Le Locle remonte dans son passé grâce au Street Art. L’artiste polonaise NeSpoon est actuellement en train de réaliser une fresque dans la Mère commune. Invitée par la Luxor Factory dans le cadre de son musée à ciel ouvert, la jeune femme utilise les dessins et motifs de la dentelle traditionnelle pour réaliser ses œuvres. NeSpoon a déjà créé des fresques similaires à Berlin, Varsovie ou encore sur la façade du Musée des beaux-arts et de la dentelle d’Alençon en Normandie.
Impressionnante, cette œuvre qui a été réalisée au pochoir, à la bombe et au pinceau va aussi rappeler aux habitants que Le Locle a eu son âge d’or de la dentelle. En effet, bien avant l’avènement de l’horlogerie, aux 18e et 19e siècle, les dentelles s’exportaient partout en Europe, ce qui faisait du Locle la plus importante localité des Montagnes. Une cheffe d’entreprise, Melanie Montandon, a même eu quelque 800 employées sous ses ordres vers 1830. C’est d’ailleurs sur la dentelle locloise, qui « est très longue avec de grands motifs » que NeSpoon s’est basée pour réaliser son œuvre.
D’autres événements liés au Street Art – ou Art urbain – organisés par la Luxor Factory auront lieu cet été au Locle. /jha