Une campagne de prévention contre la cyberescroquerie

Les polices suisses et la Prévention Suisse de la Criminalité s'associent pour la cyberprévention ...
Une campagne de prévention contre la cyberescroquerie

Les polices suisses et la Prévention Suisse de la Criminalité s'associent pour la cyberprévention en lançant une campagne intitulée « Et vous ? Vous auriez dit oui ? »

Photo : archives Photo : archives

Une campagne pour sensibiliser la population aux risques présents sur internet. Les quatre concordats policiers suisses (RBT, PKNW, ZPKK, ostpol), Zurich ainsi que la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC) lancent une campagne nationale de prévention intitulée « Et vous ? Vous auriez dit oui ? » dans le but de sensibiliser la population aux bons comportements à adopter sur internet. La campagne qui commence lundi 17 juin comprend des capsules vidéos d'environ une minute chacune. Diffusées à raison d’une par trimestre sur les réseaux sociaux, chacune abordera une thématique différente de la cyberescroquerie. Ainsi, en 2019, elles aborderont les escroqueries sur les plateformes de petites annonces, l'escroquerie sentimentale (Romance scam) et les mules financières (Money mule). La diffusion des vidéos se poursuivra en 2020. Pour compléter la campagne, diverses autres actions de sensibilisation seront entreprises dans les cantons (campagne d'affichage, distribution de cartes postales, articles de fond diffusés sur les sites dédiés à la prévention, conférences, etc.).

L'objectif de cette cyberprévention est aussi de transmettre quatre conseils généraux quant aux comportements de base à adopter sur internet afin de minimiser le risque d'être victime d'un escroc :

  • Ne vous fiez jamais à une personne que vous ne connaissez que par Internet.

  • Ne transmettez jamais de mots de passe et de documents officiels (passeport, permis de conduire, etc.).

  • Ne divulguez jamais de photos ou d'informations intimes.

  • Ne versez jamais d'acompte sans être sûr de la fiabilité de votre interlocuteur.

Les polices du concordat Romandie ajoutent que les statistiques nationales indiquent une augmentation de 23% des cas d’escroquerie en 2018. /comm-rst


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus