Comptes 2018 positifs pour Neuchâtel

La Ville annonce un bénéfice d’un peu plus de 60'000 francs pour 2018 alors que le budget tablait ...
Comptes 2018 positifs pour Neuchâtel

La Ville annonce un bénéfice d’un peu plus de 60'000 francs pour 2018 alors que le budget tablait sur un déficit de 5,2 millions. Seul point noir, les recettes fiscales en baisse

La Ville n’a pas dû puiser dans sa réserve pour éponger les pertes prévues. La Ville n’a pas dû puiser dans sa réserve pour éponger les pertes prévues.

La Ville de Neuchâtel s’en sort bien en 2018.

Le Conseil communal a annoncé mercredi avoir fait un bénéfice de 61’084 francs pour l’année écoulée, lors d'une conférence de presse. Alors que le budget tablait sur un déficit de plus de 5,2 millions, le résultat final est positif.

Pour expliquer ce très léger bénéfice, le conseiller communal en charge des finances, Fabio Bongiovanni, avance que les charges de personnel sont en diminution de 400’000 francs. Les charges des biens et services ont aussi été réduites de 1,4 million ce qui a grandement aidé à gommer le déficit prévu.

Un prélèvement à la réserve de politique conjoncturelle d'un montant de 5 millions était inscrit dans le budget, mais rien n’a été ponctionné. En conclusion, grâce à ces résultats, la fortune de la ville remonte aussi à 53,2 millions.

Baisse des revenus fiscaux

Seule inquiétude pour le futur, les recettes fiscales sont en baisse tant au niveau des personnes morales que des personnes physiques avec presque 5,5 millions de francs en moins. L’exode des contribuables aura coûté quatre millions à la Ville, juste pour 2018. /jha

Le conseiller communal en charge des finances, Fabio Bongiovanni :


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus