Pose de la première pierre pour le site biennois

Une cérémonie a permis ce lundi de lancer officiellement le chantier de construction du nouveau ...
Pose de la première pierre pour le site biennois

Une cérémonie a permis ce lundi de lancer officiellement le chantier de construction du nouveau bâtiment du Parc suisse d’innovation au centre de Bienne. Le conseiller fédéral Guy Parmelin était présent

Le site biennois du chantier du Parc suisse de l'innovation sera opérationnel dès la fin de l'année prochaine, en 2020. Le site biennois du chantier du Parc suisse de l'innovation sera opérationnel dès la fin de l'année prochaine, en 2020.

Bienne figure plus que jamais sur la carte suisse de la recherche et de l'innovation. Lors d'une cérémonie officielle organisée ce lundi, le conseiller fédéral Guy Parmelin a posé la première pierre du nouveau bâtiment du Parc suisse d’innovation, situé entre la gare et le lac, à deux pas du futur Campus de la Haute école spécialisée bernoise. Le ministre de l'économie était entouré notamment du directeur de l'économie du canton de Berne, Christoph Ammann et du maire de Bienne Erich Fehr.

Le conseiller fédéral Guy Parmelin (3e depuis la droite) était notamment entouré du maire de Bienne Erich Fehr (2e depuis la droite) ainsi que du directeur bernois de l'économie, Christoph Ammann (2e depuis la gauche). Le conseiller fédéral Guy Parmelin (3e depuis la droite) était notamment entouré du maire de Bienne Erich Fehr (2e depuis la droite) ainsi que du directeur bernois de l'économie, Christoph Ammann (2e depuis la gauche).

De nombreux invités parmi lesquels des acteurs du monde politique et économique ont pris part à ce moment symbolique. Les discours ont été l'occasion de rappeler l'importance du projet pour la cité seelandaise, pour l'Arc Jurassien mais aussi pour la recherche et l'innovation au niveau suisse et international.


Première plateforme de Suisse dans le 4.0

Le site doit voir le jour fin 2020. Sa surface est de 15'000 m2 et son coût est devisé à 45 millions de francs. Il s'agira de la première plateforme de Suisse dans le domaine de l'industrie 4.0, avec l'ambition de fournir des innovations concrètes aux acteurs industriels. Ce bâtiment de cinq étages pourra abriter des projets internationaux et nationaux dans les domaines de l'industrie de pointe, de la digitalisation ainsi que des techniques médicales. Déjà opérationnel, le parc biennois est réparti actuellement sur différents lieux. Il bénéficiera d'une meilleure visibilité en prenant possession de ces nouveaux locaux.

Ses responsables prévoient que l'antenne biennoise sera le premier site autofinancé du Parc suisse d'innovation, soit dès l'année de son lancement en 2020. La nouvelle construction est financée et/ou soutenue par le Canton de Berne, les actionnaires du Switzerland Innovation Park Biel/Bienne SA, dont fait partie la ville de Bienne.

Déjà opérationnel, le parc biennois est présent actuellement dans différents locaux.  Il bénéficiera d'une grande visibilité en prenant possession de ce nouveau bâtiment.

Les atouts de l'antenne biennoise
Le conseiller fédéral Guy Parmelin et le maire de Bienne Erich Fehr nous rappellent quels atouts ont permis à la cité seelandaise de figurer parmi les cinq sites du Parc suisse d'innovation :


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus