Le Qatar ne finance plus l'islam de Suisse

L’Institut culturel musulman de Suisse basé à La Chaux-de-Fonds ne perçoit plus d’argent du ...
Le Qatar ne finance plus l'islam de Suisse

L’Institut culturel musulman de Suisse basé à La Chaux-de-Fonds ne perçoit plus d’argent du Qatar. Son Musée des civilisations de l'islam est directement impacté

Faute de financements du Qatar, le MUCIVI pourrait être directement impacté. Faute de financements du Qatar, le MUCIVI pourrait être directement impacté.

Le Qatar a décidé de mettre fin à ses financements religieux en Europe, comme le révèlent nos confrères de la RTS mercredi. Parmi les organisations religieuses concernées figure l’Institut culturel musulman de Suisse (ICMS) basé à La Chaux-de-Fonds.

Le directeur de l’ICMS, Mohamed Karmous joint par la RTS, accuse les médias d’être responsables de cette cessation de financement de l’émirat. Mohamed Karmous a perçu plus de quatre millions de francs de la Fondation Qatar Charity pour ses projets à La Chaux-de-Fonds, mais aussi pour les mosquées de Prilly, Bienne ou Lugano, selon les Qatar Papers, une fuite de documents révélée par des journalistes français.

L’ICMS avait notamment un projet immobilier estimé à 22 millions de francs sur l’Avenue Léopold-Robert à La Chaux-de-Fonds. Celui-ci ne pourra pas se faire comme prévu. Les activités de l’ICMS pourraient toutes être impactées, à commencer par son Musée des civilisations de l’islam (MUCIVI). Le projet immobilier de l’ICMS devait notamment servir à pérenniser le financement du MUCIVI. Le musée est en effet peu rentable actuellement, faute de fréquentation. /jga


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus