Climat : la motivation des jeunes ne faiblit pas

Une dizaine de jeunes du mouvement de la Grève pour le climat ont déposé une motion populaire ...
Climat : la motivation des jeunes ne faiblit pas

Une dizaine de jeunes sont venus déposer ce jeudi, au secrétariat du Grand Conseil neuchâtelois, une motion populaire pour la protection du climat. Ils en lancent une deuxième vendredi

Ana Ziegler a remis les signatures de la motion populaire à Janelise Pug, secrétaire générale du Grand conseil neuchâtelois. Ana Ziegler a remis les signatures de la motion populaire à Janelise Pug, secrétaire générale du Grand conseil neuchâtelois.

Réunis dans la cour du Château, des lycéens et étudiants ont déposé une motion populaire pour la protection du climat ce mercredi au secrétariat général du Grand Conseil neuchâtelois. Intitulé « Agissez pour un avenir viable et juste », le texte présenté par le groupe neuchâtelois de la Grève pour le climat demande « des mesures radicales ». Les signataires demandent aux autorités institutionnelles de parvenir à un bilan carbone neutre d’ici 2030 et d'instaurer l’état d’urgence climatique et écologique.

La motion est munie de 1026 signatures valables, alors qu'il en fallait seulement 100 pour être traitée par le parlement. Toutefois, ce résultat ne tient pas compte de quelque 185 paraphes aposées par des personnes mineures. Mais les motionnaires ont tenu malgré tout à leur donner une visibilité en les affichant sur une banderole dépliée pour l'occasion.

Les noms des signataires mineurs ont été écrits sur une banderole. Les noms des signataires mineurs ont été écrits sur une banderole.

Déterminés à poursuivre le mouvement, les jeunes ont annoncé le lancement d’une deuxième motion populaire, intitulée « Agissez pour des investissements durables et transparents !». Le texte demande à ce que les institutions relevant de l'État de Neuchâtel cessent d'investir dans les énergies fossiles. Le mouvement entamera la récolte des signatures vendredi lors de la grève du climat, qui débutera à 11h45 à l’arrêt de bus Université à Neuchâtel. Ana Ziegler détaille les mesures de cette nouvelle motion:

Retrouvez davantage d'informations sur le site web du mouvement. /jga


Actualisé le

 

Actualités suivantes