Le Musée international d’horlogerie (MIH) présente la moisson exceptionnelle d’acquisitions réalisée en 2018. L’institution de La Chaux-de-Fonds a acheté ou reçu plus de 200 objets, à découvrir pendant un an dans une exposition spéciale.
Parmi les pièces venues enrichir la collection figure un carnet de bal en or doté d’une petite montre et signé Fritz Courvoisier. L’ingénieur Andreas Rusznyak a remis un fonds constitué d’archives, de prototypes et de pièces détachées liés au développement de la première montre à quartz pour le compte d’Omega. Zenith a fait don d’un lot de 167 pendulettes fabriquées par l’entreprise Luxor, au Locle, entre 1980 et le début des années 2000. Une curiosité des années 1900 a également été donnée au musée. Il s’agit d’une rare horloge d’auberge dotée d’un dispositif électrique couplé à un mouvement mécanique permettant de rappeler à la personne de garde de réveiller les clients aux heures demandées.
L’Association d’amis du Musée international d’horlogerie met à disposition les ressources qui permettent d’acquérir de nouvelles pièces pour enrichir les collections. L’exposition temporaire sera vernie jeudi 14 mars à 18h30 et restera en place jusqu’au 29 février 2020. /msa