Ces camions de restauration seront les bienvenus au centre-ville dans deux endroits définis dans un premier temps. La Ville va mettre sur pied une directive à la suite d’une motion déposée par la gauche au Conseil général
Les camions de restauration ou foodtrucks sont-ils la solution pour redynamiser un centre-ville ? C’est en tous les cas une des composantes selon le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds. Un groupe de travail s’est penché sur la question pour répondre, dans un rapport, à une motion de la socialiste Carmen Brossard et du popiste Nathan Erard déposée en 2017 au Conseil général.
Bien que la demande pour l’installation de foodtrucks sur le domaine public reste faible pour l’instant selon le Conseil communal, il est pourtant nécessaire aux yeux des autorités de fixer certaines lignes claires. Dans un premier temps, seuls deux emplacements ont été retenus, avec à chaque fois une place pour foodtrucks : la place de la Gare et la place Espacité. Le Bois du Petit-Château est aussi pris en compte provisoirement sur le domaine privé communal. Le parc des Musées pourrait aussi présenter une certaine attractivité dans un deuxième temps selon la Ville. À noter que les marchands de marrons ou de glaces disposent de leur côté d’une réglementation différente.
Une telle démarche, qualifiée de progressive par les autorités, vise à évaluer la demande, mais aussi à limiter la concurrence avec les établissements aux alentours. Par ailleurs, toutes les demandes devront passer par le Service de la sécurité publique et celui de l’urbanisme qui évalueront notamment l’offre culinaire et les fiches techniques des véhicules. Les propriétaires de foodtrucks devront aussi présenter l’autorisation d’exploitation délivrée par le Service cantonal des affaires vétérinaires et s’acquitter d’une taxe de 25 francs par jour, dégressive en cas d’une location régulière.
La Ville entend désormais présenter la directive à GastroNeuchâtel et espère mettre à dispositions ces emplacements au plus tard d’ici l’été. La Ville de Neuchâtel prévoit également la finalisation d’un même concept pour le début du printemps. /lre