Les associations draguent les bénévoles

Bénévolat Neuchâtel organise un speed meeting jeudi de 17h à 19h au Péristyle de l’Hôtel de ...
Les associations draguent les bénévoles

Bénévolat Neuchâtel organise un speed meeting jeudi de 17h à 19h au Péristyle de l’Hôtel de Ville de Neuchâtel. L’événement cherche à mettre en relation 23 associations de la région avec des bénévoles potentiels

Le speed meeting du bénévolat veut faire se rencontrer les volontaires et les associations. (source: Bénévolat Neuchâtel) Le speed meeting du bénévolat veut faire se rencontrer les volontaires et les associations. (source: Bénévolat Neuchâtel)

Les associations ont sept minutes pour séduire les bénévoles. Un speed meeting se tient jeudi entre 17h et 19h au Péristyle de l’Hôtel de Ville de Neuchâtel. L’événement organisé par Bénévolat Neuchâtel regroupe 23 associations et espère attirer 150 visiteurs. Les bénévoles potentiels ont sept minutes pour discuter avec chaque association. Après ce laps de temps, ils changent de stand pour en découvrir une autre.

C’est la troisième fois qu’un speed meeting se tient à Neuchâtel. Ce type de rencontres est le signe d’une difficulté à trouver des personnes prêtes à s’engager. « Il y a une augmentation du nombre d’associations et donc du besoin en bénévoles », explique Daniela Droguett Fernandez, secrétaire générale de Bénévolat Neuchâtel. « Le nombre de bénévoles a lui plutôt stagné. La demande est à peine satisfaite dans certains domaines. »

Daniela Droguett Fernandez explique l’augmentation du besoin notamment par le vieillissement de la population. Cela se traduit par une plus grande demande dans les domaines de l’accompagnement des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite. La stagnation du nombre de bénévoles est selon elle due à un changement des mœurs. « La grande partie du bénévolat en Suisse est constituée de retraités. Ils sont souvent jeunes grands-parents car leurs enfants ont eux-mêmes eu des enfants assez tard. Ils ont envie de passer du temps avec eux ». Elle souligne également que la facilité d’accès aux voyages réduit la disponibilité des retraités. /pha


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus