Démolition en vue pour deux immeubles de Fleurier

Propriétaire des deux bâtiments de la rue des Petits-Clos, Prévoyance.ne a demandé aux locataires ...
Démolition en vue pour deux immeubles de Fleurier

Propriétaire des deux bâtiments de la rue des Petits-Clos, Prévoyance.ne a demandé aux locataires de partir pour développer son nouveau projet

Les deux immeubles situés aux 39, 41 et 43 de la rue des Petits-Clos à Fleurier seront démolis. Les deux immeubles situés aux 39, 41 et 43 de la rue des Petits-Clos à Fleurier seront démolis.

Deux immeubles de Fleurier sont en fin de vie. La tour et le bâtiment situés aux 39, 41 et 43 de la rue des Petits-Clos vont être démolis. Le propriétaire, Prévoyance.ne, va y reconstruire deux autres immeubles qui abriteront des appartements avec encadrement.

 

Locataires officiellement informés

Les deux édifices ont été construits en 1969. Les façades, les toitures et les fenêtres sont en très mauvais état, les infiltrations d’eau sont fréquentes. Sur les 33 logements actuels, 20 sont encore occupés. Les locataires ont reçu au début du mois de janvier un courrier dans lequel la caisse de pensions de la fonction publique du canton de Neuchâtel les informe de son projet. Le propriétaire incite les occupants à rechercher un nouveau logement rapidement, sans donner de délai. Il leur a aussi fourni une liste d’appartements disponibles dans la région. La demande de permis de construire n’a pas encore été déposée, c’est uniquement quand elle aura été acceptée que les derniers habitants verront leur bail résilié. Prévoyance.ne affirme comprendre la tristesse que ce changement forcé fait naître chez certaines personnes, notamment celles qui habitent à cet endroit depuis des dizaines d’années. La caisse de pensions précise également agir avec le plus de souplesse possible. Les locataires peuvent partir à la fin du mois qu’ils choisissent, ils n’auront pas à nettoyer leur logement en le quittant, mais ils devront payer les frais liés à leur déménagement.

 

Nouveau projet

Le projet prévoit la construction de deux nouveaux immeubles qui comprendront une cinquantaine d’appartements au total. La plupart de ces logements seront adaptés aux personnes âgées et aux personnes nécessitant un accompagnement. Des discussions ont été menées avec les responsables de l’EMS tout proche et des synergies pourront être mises en place.

Prévoyance.ne a aussi rencontré des représentants de la Commune de Val-de-Travers, qui ont accueilli favorablement ce projet. Le concept d’appartements avec encadrement est relativement nouveau et il n’y a pas encore d’offre de ce type dans la région. Le besoin existe donc, même si la demande est difficile à quantifier. Les exemples qui existent dans d’autres régions prouvent néanmoins que ces logements trouvent facilement preneurs. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la planification médico-sociale cantonale qui vise à permettre aux personnes âgées de rester le plus longtemps possible chez elles. /msa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus