La Commission suisse pour la loyauté donne raison à MediaMarkt dans l’affaire des bons d’achat pour écoliers. Ses membres ont rejeté la plainte déposée par plusieurs organisations dont la Fédération romande des consommateurs et le Syndicat des enseignants romands. La décision a été communiquée mercredi.
Pour rappel, l’affaire avait fait beaucoup parler l’été dernier. Le détaillant d’électronique et d’électroménager proposait de récompenser les enfants scolarisés avec des notes supérieures ou égales à cinq sur présentation du bulletin scolaire. La Commission suisse pour la Loyauté a notamment estimé que les élèves de cet âge étaient susceptibles d’apprécier les conséquences d’une offre publicitaire.
Les plaignants déçus
Les organisations concernées ont regretté cette décision, sachant notamment que la Commission était partagée et que c’est la voix du président qui a tranché en défaveur des plaignants après un vote égalitaire. Selon elles, un écolier de l’école primaire n’est pas en mesure de comprendre le sens d’une telle campagne. Cette problématique n’est en effet pas enseignée avant le troisième cycle, soit l’école secondaire.
Pour le président du Syndicat des enseignants romands, la lutte contre de telles pratiques n’est pas terminée pour autant. « Pour nous, il est question d’éthique et de déontologie. Nous voulons que les enfants puissent vivre un peu plus librement par rapport aux publicités agressives qui les visent », indique Samuel Rohrbach. Un dossier de sensibilisation à ce sujet peut d’ailleurs être consulté sur le site de la FRC. /alr