La Chaux-de-Fonds en manque de chambres d'hôtel

La fermeture l'année dernière de l'Hôtel Club, un établissement trois étoiles du centre-ville ...
La Chaux-de-Fonds en manque de chambres d'hôtel

La fermeture l'année dernière de l'Hôtel Club, un établissement trois étoiles du centre-ville, a provoqué une baisse d'un quart de l'offre hôtelière pour la Métropole horlogère. La Ville aimerait de son côté provoquer l'installation d'un nouvel établissement sur l'îlot A du quartier Le Corbusier

L'Hôtel Club est fermé depuis début 2019 à La Chaux-de-Fonds. L'Hôtel Club est fermé depuis début 2019 à La Chaux-de-Fonds.

C'est à n'en pas douter un coup dur pour l'attractivité touristique de La Chaux-de-Fonds. La fermeture de l'Hôtel Club courant 2018 a provoqué une baisse d'un quart de la capacité hôtelière de La Chaux-de-Fonds selon le bureau des Montagnes de Tourisme neuchâtelois. Le chiffre stagne aujourd'hui à 189 chambres pour 372 lits. Si nous n'avons pas réussi à contacter l'actuel propriétaire concernant la future affectation du bâtiment actuellement en travaux, le coordinateur de Tourisme neuchâtelois pour les Montagnes évoque cette perte hôtelière. Vincent Matthey:

Les établissements quatre étoiles moins concernés

En résumé, il manque actuellement un hôtel de catégorie trois étoiles pouvant accueillir groupes et familles. La situation est nettement moins critique pour les hôtels quatre étoiles. La directrice d'un établissement également situé à proximité du Pod nous le confirme: le nombre de chambres est suffisant.On envisage en revanche l’aménagement de sept studios. C'est une demande de la part du tourisme d’affaire dont certains acteurs prolongent leur séjour dans la région.

D’autres hôtels admettent qu’un coup de neuf est également nécessaire pour correspondre à la demande. La rénovation d’un établissement 3 étoiles situé sur l’avenue Léopold-Robert a commencé et d’autres investissements sont prévus selon le propriétaire. Ce dernier n’a pas voulu nous donner le montant des travaux, les dévis étant en cours de validation. Au Locle, le futur hôtel de la Fleur de Lys devrait aussi donner un peu d’air. L’office du tourisme appuie en tous les cas les démarches. Vincent Matthey :

Un nouvel hôtel à la place du NHOJ?

Un nouvel hôtel sur l'îlot A du quartier Le Corbusier est une priorité pour la Ville de La Chaux-de-Fonds. Un nouvel hôtel sur l'îlot A du quartier Le Corbusier est une priorité pour la Ville de La Chaux-de-Fonds.

La Ville de La Chaux-de-Fonds prend également la problématique au sérieux. C'est un fait, l'offre hôtelière est un des facteurs favorables à l'organisation de manifestations ou de séminaires dans la Métropole horlogère. Les autorités se profilent également sur ce dossier et verraient d'un bon oeil l'installation d'un nouvel hôtel dans le quartier Le Corbusier près de la gare, à la place du NHOJ refusé en votation en septembre 2017 par la population neuchâteloise.  Le Conseil communal garde le mystère sur le sujet et sur d'éventuels investisseurs. Mais selon nos informations, le dossier pourrait bouger cette année déjà. De quoi, peut-être, redonner un nouvel élan à l'hôtellerie chaux-de-fonnière. /lre



Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus