Pas donné de rouler au diesel

La différence entre le prix de l’essence et celui du diesel se situe à un niveau exceptionnellement ...
Pas donné de rouler au diesel

La différence entre le prix de l’essence et celui du diesel se situe à un niveau exceptionnellement élevé. Cela est surtout dû à des facteurs environnementaux

L'acheminement compliqué des carburants en Suisse explique une partie de la différence de prix. L'acheminement compliqué des carburants en Suisse explique une partie de la différence de prix.

Le diesel fait mal à la planète mais aussi au porte-monnaie. La différence de prix entre l’essence sans plomb 95 et le diesel peut actuellement monter jusqu’à vingt centimes par litre. Habituellement, cet écart se situe en-dessous de dix centimes.

Selon David Suchet, responsable communication à l’Union pétrolière, cette variation est une affaire de conditions météorologiques. Les mois les plus froids s’accompagnent habituellement d’une augmentation de la demande de produits dits distillés comme le diesel et le mazout.

David Suchet souligne également l’importance de la sécheresse de la fin de l’été. Le bas niveau du Rhin avait rendu difficile l’importation de carburants. Les deux tiers du diesel consommés en Suisse sont importés par le fleuve tandis que ce chiffre descend à un quart pour l’essence. Aujourd’hui, les fournisseurs de carburants souhaitent reconstituer les stocks épuisés l’année passée. Cela se traduit donc sur la demande en diesel qui a particulièrement augmenté en emportant le prix avec elle. /pha


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus