Un budget dans le noir pour la Ville de Neuchâtel

Le Conseil communal table sur un bénéfice de 1,45 million de francs pour l’exercice 2019. Il ...
Un budget dans le noir pour la Ville de Neuchâtel

Le Conseil communal table sur un bénéfice de 1,45 million de francs pour l’exercice 2019. Il prévoit d’investir plus de 55 millions de francs. Des mesures plus douloureuses sont prises pour maintenir le cap

L'assainissement du Temple du Bas fait partie des investissements inscrits au budget 2019. L'assainissement du Temple du Bas fait partie des investissements inscrits au budget 2019.

Le budget 2019 de la Ville de Neuchâtel dans le noir. Il table sur un bénéfice de 1'449'000 francs. Un excédent de revenus qui est atteint grâce à des mesures d’optimisation dans tous les départements et à la réévaluation des actions Viteos pour un montant de 8,6 millions de francs.

Le Conseil communal prévoit d’importants investissements, à hauteur de 55'179'800 francs. Près de trois quarts de ceux-ci concernent des crédits déjà accordés, comme l’assainissement du Temple du Bas, les nouvelles infrastructures du cimetière Beauregard, l’extension du collège des Terreaux ou encore la poursuite des rénovations de la Collégiale et du Musée d’Ethnographie (MEN).

La perte d’un point dans la répartition de l’impôt sur les personnes physiques entre le Canton et les Communes couplée à une diminution des rentrées fiscales dans ce domaine induisent une perte de 1,7 million de francs. En revanche, la Ville prévoit une forte hausse de l’impôt sur les personnes morales, en augmentation de 14,6% par rapport au budget 2018, à 56,4 millions de francs.

Pour maintenir le cap, le Conseil communal prévoit quelques mesures impopulaires. Il va proposer au Conseil général de diminuer le montant de l’allocation complémentaire pour enfant, de 145 à 125 francs par mois. Economie : 130'000 francs. L’exécutif précise que les familles ne devraient pas être pénalisées puisque le Canton a augmenté la sienne de 20 francs en 2015. De plus, différentes mesures, comme une augmentation de nombre de place d'accueil pour les enfants, sont faites en faveur des familles. /sma


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus