Police : comment prévenir les cambriolages ?

À l’occasion de la journée nationale de prévention contre les cambriolages de lundi, la Police ...
Police : comment prévenir les cambriolages ?

À l’occasion de la journée nationale de prévention contre les cambriolages prévue lundi, la Police distille une série de conseils pour limiter les risques

Les malfrats peuvent être dissuadés par quelques petits gestes, rappelle la Police. (Image d'illustration) Les malfrats peuvent être dissuadés par quelques petits gestes, rappelle la Police. (Image d'illustration)

Les longues soirées d’hiver vont bientôt refaire leur apparition et avec elles la pénombre. Un facteur favorisant logiquement le nombre de casses se produisant dans la région. Les vols nocturnes représentent environ 40 % des vols à cette période de l’année. Le nombre total de cambriolages est toutefois en recul en Suisse romande depuis maintenant trois ans.

À l’occasion de la journée nationale de prévention contre les cambriolages, la Police propose une série de mesures visant à limiter les risques. Le premier réflexe est de simuler une présence lorsque votre logement est vide. Laisser la lumière, la radio ou encore la télévision allumée permet de dissuader les potentiels voleurs. Être particulièrement attentif lorsque l’on est témoin d’un comportement suspect est aussi une manière de se protéger ou de protéger son entourage. Tout comportement suspect, par exemple lorsqu’un voisin est absent, est à signaler aux 117. Finalement, mettre ses valeurs à l’abri reste le meilleur moyen pour qu’en cas de cambriolage rien d’important ne disparaisse.

La Police neuchâteloise viendra aussi à la rencontre de la population pour distiller directement ses conseils. Elle sera présente de 7h à 10h lundi matin en gare de Neuchâtel et de 13h30 à 16h au centre métropole à La Chaux-de-Fonds. /comm-tho


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus