La phaéclie a apprécié l’été et l’automne neuchâtelois. Semé sur le littoral et au Val-de-Ruz entre deux cultures, cet engrais vert a offert des champs entiers de fleurs bleues-violettes, pour le plus grand plaisir des yeux et des abeilles
Un engrais vert venu du continent américain. La phacélie s’est épanouie sur quelque 100 hectares dans le canton de Neuchâtel, principalement sur le Littoral et au Val-de-Ruz.
Semée entre deux cultures, cette plante permet de prévenir l’érosion, les maladies et la prolifération des mauvaises herbes.
D’habitude, la phacélie passe plutôt inaperçue. Mais cette année, à la faveur d’un été et d’un automne exceptionnels, elle en a profité pour offrir au regard de vastes champs de fleurs bleues-violettes. Les abeilles ont profité de cette floraison tardive et exceptionnelle pour aller butiner.
La plante s’est tellement épanouie sous nos latitudes que Daniel Gross, agriculteur à Landeyeux a dû se résoudre à la broyer avant de pouvoir labourer un de ses champs. Conscient de l’apport important de la phacélie pour les abeilles, il a attendu le coucher du soleil avant de se lancer dans son labeur. /cwi