Belle récolte pour les Vignerons montagnons

Faire pousser du raisin à 1000m d’altitude, c’est le pari que se donne chaque année l’association ...
Belle récolte pour les Vignerons montagnons

Faire pousser du raisin à 1000m d’altitude, c’est le pari que se donne chaque année l’association des Vignerons montagnons. Les membres ont amené ce samedi leur récolte chez Christian Rossel, vigneron à Hauterive

Les membres des Vignerons montagnons ont « foulé » leur raisin à leur arrivée à Hauterive. Les membres des Vignerons montagnons ont « foulé » leur raisin à leur arrivée à Hauterive.

C’est devenu une tradition au fil des années. Les membres de l’association des Vignerons montagnons descendent leur récolte sur le littoral pour la transformer en vin. Ce samedi, ils étaient une douzaine à amener le raisin à Hauterive chez Christian Rossel.

L’association, dont l'idée a germé en 2001, a la particularité de regrouper des amateurs qui font pousser leurs vignes au-dessus des 900m d’altitude. Aujourd'hui, les Vignerons montagnons comptent 85 membres. Des passionnés qui viennent du Locle, de La Chaux-de-Fonds, mais aussi des Franches Montagnes.

Cette année, la récolte s'annonce excellente. En quantité d'abord, puisque les 80 membres ont récolté plus de 130 kg de raisin, c'est 40 de plus que l'année dernière. Qualitativement aussi le millésime s'annonce bon, avec une quantité de sucre de 86 Oechsle en moyenne. /rgi

Notre reportage à Hauterive en compagnie des Vignerons montagnons


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus