Le dernier numéro de la Nouvelle Revue neuchâteloise est consacré à l’histoire du jazz en pays neuchâtelois. Cette nouvelle édition paraîtra jeudi prochain
« Jazz en pays neuchâtelois ». Le titre reflète parfaitement le contenu du dernier numéro de la Nouvelle revue neuchâteloise. La publication est consacrée à l’histoire du jazz dans le canton, ainsi qu’aux nombreux orchestres qui ont joué dans la région depuis 1935 à nos jours. Cette nouvelle édition s’intéresse aussi aux lieux et à quelques-unes des grandes figures du jazz neuchâtelois.
Sources à origines multiples
« On n’a pas fait ça de manière tout à fait rigoureuse et logique ». Niels Sörensen, l’un des principaux rédacteurs de la publication, se défend d’avoir effectué un travail de recherche strictement scientifique. L’équipe a tout de même pu compter sur une grande variété de sources, notamment sur des enregistrements de personnalités marquantes du jazz et sur de nombreuses sources documentaires. Niels Sörensen a également pu profiter de plusieurs enregistrements d’une chercheuse, Corinne Simonet, qui n’a pas pu mener à bien son projet pour des raisons tragiques :
Espoir en l'avenir
Dans les années 1960-70, le jazz était avant tout une musique de danse, de plaisir et de divertissement. Le genre a ainsi marqué durablement la vie culturelle neuchâteloise. Aujourd’hui, l’engouement est moindre, la préférence de la jeunesse allant vers d’autres styles musicaux.
Jean-Jacques Barrelet, rédacteur et président du Hot Club Neuchâtel-Peseux, ne perd néanmoins pas espoir sur une résurgence du jazz dans les années à venir :
Le 138e numéro de la Nouvelle revue neuchâteloise paraîtra le 25 octobre. Une fête y sera consacrée au théâtre de Colombier afin de marquer aussi le 35e anniversaire de la publication. La soirée sera animée par Les Amis du Jazz de Cortaillod. /dsa