Diversifier la production agricole du Val-de-Ruz

Un projet de développement régional pour l’agriculture au Val-de-Ruz. Il pourrait se concrétiser ...
Diversifier la production agricole du Val-de-Ruz

Un projet de développement régional pour l’agriculture au Val-de-Ruz. Il pourrait se concrétiser dès 2020 avec la mise sur pied d’une coopérative qui gérerait la distribution de produits élaborés dans la vallée

Danielle Rouiller, agricultrice à Cernier est l’une des initiatrices de ce PDR. Elle produit des pâtes alimentaires bio élaborées avec de la farine moulue au moulin des Hauts-Geneveys à partir de céréales élevées dans la région. Danielle Rouiller, agricultrice à Cernier est l’une des initiatrices de ce PDR. Elle produit des pâtes alimentaires bio élaborées avec de la farine moulue au moulin des Hauts-Geneveys à partir de céréales élevées dans la région.

Valoriser et diversifier la production agricole du Val-de-Ruz, c’est le but d’un projet de développement régional, un PDR, en cours d’élaboration. Il pourrait se concrétiser en 2020 avec la création d’une centrale de distribution qui regrouperait toute une gamme de produits élaborés et transformés dans la vallée.

L’idée n’est pas de concurrencer les magasins et autres épiceries installés dans les villages, mais d’inciter les producteurs à transformer eux-mêmes ou près de chez eux leurs matières premières.

Plusieurs projets sont déjà dans le pipe-line : des pâtes alimentaires, une fromagerie d’alpage, un moulin didactique, un atelier de transformation pour fruits et légumes, etc.

Les producteurs du Val-de-Ruz impliqués dans l’élaboration de ce PDR travaillent en collaboration avec le service cantonal de l’agriculture, la chambre neuchâteloise d’agriculture et de viticulture et la commune de Val-de-Ruz. /cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus