Un millésime 2018 prometteur

Les vendanges 2018 s’annoncent excellentes. Mais les températures élevées pour la saison nécessitent ...
Un millésime 2018 prometteur

Les vendanges 2018 s’annoncent excellentes. Mais les températures élevées pour la saison nécessitent des interventions en caves pour refroidir le raisin

La qualité et la quantité du raisin sera au rendez-vous cette année. La qualité et la quantité du raisin sera au rendez-vous cette année.

« Les vignerons ne pourront pas se plaindre cette année ». Paroles de Johannes Rösti, le directeur de la station viticole neuchâteloise. À mi- vendanges, les tendances sont très positives et l’état phytosanitaire des vignes est parfait. Malgré les craintes liées à la sécheresse, la quantité de raisin récoltée s’annonce dans la norme. Quant à la qualité, elle se profile comme très bonne avec des taux de sucre relativement élevés. Enfin, le taux d’acidité devrait se révéler plutôt faible, comme en 2015, précise Johannes Rösti.

Particularité de ces vendanges 2018, outre qu’elles sont précoces, les températures anormalement chaudes pour la saison ont des conséquences. Les vignerons doivent, en effet, refroidir le raisin qui arrive en cave pour éviter une fermentation trop rapide. « La maîtrise de la température s’avère importante pour garantir la qualité du vin », souligne encore le directeur de la station viticole et chef de l’office de la viticulture et d’agroécologie neuchâtelois.

Les vendanges se poursuivent dans le canton de Neuchâtel. La récolte du pinot noir est bientôt terminée, commencera alors celle du chasselas qui devrait se terminer à la fin de la semaine prochaine. /jpp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus