Le Jardin botanique de Neuchâtel fête ses 20 ans. Pour l'occasion, plusieurs animations prendront place entre l'Hôtel de Ville et le Centre Dürrenmatt du 21 au 23 septembre. Un sentier des mots est ouvert dès mercredi
Un chemin pour y accrocher ses vœux pour la planète, c’est l’idée qu’a eu le Jardin botanique de Neuchâtel, pour célébrer son 20e anniversaire. En collaboration avec l’association des Lundis des mots, les Marchés de l’Univers et le Centre Dürrenmatt, l'institution organise une grande fête multiculturelle du 21 au 23 septembre.
Le sentier des mots
Dès mercredi, un sentier des mots est mis sur pied. Ce chemin, menant de l’Hôtel de Ville au Centre Dürrenmatt, permet à la population de formuler des vœux pour la planète sur des petites étiquettes et de les accrocher le long du chemin. Des nichoirs à étiquettes sont installés tout au long du parcours pour permettre à tous de participer à cette activité. Les messages peuvent être accrochés jusqu’au dimanche 23 septembre, date de la fête du Jardin botanique. Tous les papiers seront ensuite récoltés et remis à la Ville de Neuchâtel pour qu’elle puisse conserver les vœux de sa population.
Une fête multiculturelle
Pour célébrer ses 20 ans d’existence, le Jardin botanique s’est donc allié avec plusieurs associations et institutions du canton. Tout d’abord avec son voisin le Centre Dürrenmatt qui ouvrira les feux vendredi 21 septembre avec le vernissage de sa nouvelle exposition temporaire de l’artiste neuchâtelois Jean-Pierre Zaugg.
Le samedi 22 septembre, c’est l’association Les Lundis des Mots qui sera à l’honneur pour célébrer ses 10 ans au Péristyle de l’Hôtel de Ville. Une statue de Ruben Pensa sera également inaugurée. « Les mots qui marchent » est une œuvre qui met en valeur les nombreuses langues parlées à Neuchâtel. Elle sera exposée plusieurs jours devant l’Hôtel de Ville puis sera déplacée au Jardin botanique.
Pour clôturer le week-end, c’est le Jardin botanique tout entier qui sera en fête avec de nombreuses animations et stands venant du monde entier, en collaboration avec les Marchés du Monde.
Le dimanche sera également marqué par la fête Chuseok, de la récolte, une célébration de Corée du Sud. Diverses animations coréennes se tiendront tout au long de la journée. Pour clôturer ce week-end de fête, la pianiste Hyun Jung Lim (vivant à Neuchâtel) se produira en concert avec maître Seongdam. L’ambassadeur de la Corée du Sud sera également présent.
Les organisateurs recommandent au public de se déplacer en transports publics ou à pied, l’occasion de laisser un ou plusieurs messages sur le chemin. /lyg