« Un déchaînement de brutalité » : c’est ainsi que la juge a qualifié mardi les actes de l’homme qui comparaissait, entre autres, pour tentative d’assassinat devant le Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers à Neuchâtel. Le prévenu écope de 10 ans de prison et d’une expulsion du territoire suisse. Il a été reconnu coupable d’avoir porté 19 coups de couteau à sa femme, qui était sur le point de le quitter, et 5 coups à sa belle-sœur qui tentait de venir en aide à la première victime. Les faits se sont produits le 3 juin 2017.
Pour la juge, Corinne Jeanprêtre, l’homme « a continué de frapper là où il pouvait », malgré l’intervention de sa belle-sœur. Elle y voit une « véritable boucherie ». L’épouse restera probablement défigurée à long terme, a-t-elle ajouté. La juge a aussi évoqué le traumatisme subi par l’enfant du couple qui a assisté à une partie des faits.
La Cour a également retenu les lésions corporelles simples qualifiées, la victime ayant subi d’autres violences conjugales auparavant, notamment une tentative d’étranglement. Les menaces ont aussi été retenues. L’homme avait laissé entendre à son épouse qu’il la tuerait si elle le quittait. Le mari a aussi été reconnu coupable d’avoir fait intrusion dans le téléphone portable de sa femme pour surveiller ses communications.
En revanche, l’homme ne s’est pas rendu coupable de pédopornographie aux yeux de la Cour. Des images avaient été retrouvées dans le téléphone portable du prévenu mais, pour Corinne Jeanprêtre, il est difficile de certifier qu’elles mettent en scène des enfants.
Après l’énoncé du verdict, l’avocat du mari, Maître Jean-Daniel Kramer, a indiqué que son client ferait vraisemblablement recours contre ce jugement. /sbe