Un tunnel flambant neuf pour se rendre à Berne

Le BLS inaugure ce samedi le tunnel de Rosshäusern, près de Mühleberg, sur le ligne ferroviaire ...
Un tunnel flambant neuf pour se rendre à Berne

Le BLS inaugure ce samedi le tunnel de Rosshäusern, près de Mühleberg, sur la ligne ferroviaire Neuchâtel-Berne. Un ouvrage qui devrait rendre les trajets plus ponctuels et agréables

Le nouveau tunnel de Rosshäusern. Photo: BLS. Le nouveau tunnel de Rosshäusern. Photo: BLS.

Le nouveau tunnel de Rosshäusern est achevé ! L’ouvrage sur la ligne Neuchâtel – Berne est inauguré ce samedi après six ans de travaux. BLS peut donc mettre en service dès lundi l’un de ses plus grands ouvrages de ces dernières années. Tous les trains circuleront à travers le nouveau tunnel dès le 3 septembre. D’une longueur de deux kilomètres, il permettra d’éviter un tronçon sinueux et un tunnel à voie unique datant de 1901.

BLS assure qu’avec ce nouveau tunnel, les trains seront plus ponctuels, plus sûrs et les trajets plus confortables.

BLS a investi près de 265 millions de francs dans cet ouvrage. Le projet a été financé par la Confédération ainsi que par les cantons de Berne, Fribourg et Neuchâtel. La Confédération avait initialement alloué un crédit dans le cadre du raccordement aux lignes à grande vitesse. En 2013, TGV Lyria avait décidé d’abandonner les relations ferroviaires directes entre Berne, Neuchâtel et Paris pour les remplacer par des regioExpress entre Neuchâtel et la gare TGV de Frasne (F).

A partir de l’automne 2018, BLS rénovera le viaduc de la Sarine et y installera deux voies de circulation. /aju-comm


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus