Un chat pour lancer une ère du street Art au Locle

Monsieur Chat a investi la façade ouest du collège des Jeanneret au Locle. À l’initiative de ...
Un chat pour lancer une ère du street Art au Locle

Monsieur Chat a investi la façade ouest du collège des Jeanneret au Locle. À l’initiative de Luxor Factory, l’artiste y peint une fresque qui intègre son animal fétiche avec des clins d’œil locaux. L’association souhaite à terme développer cet art dans les rues de la Mère Commune

Sur la nouvelle fresque de M. Chat, l'animal côtoie notamment le vieux Moutier loclois et les sommets bernois l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Sur la nouvelle fresque de M. Chat, l'animal côtoie notamment le vieux Moutier loclois et les sommets bernois l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau.

On joue à chat perché au collège des Jeanneret du Locle. Un félin au sourire ravageur s’est fait une place sur une des façades de l’école. Une fresque de Monsieur Chat, « street artiste » de renommée mondiale aux vingt ans de carrière, est en cours d’élaboration.

Thomas Vuille de son vrai nom, originaire de La Sagne, a été invité en résidence à la Luxor Factory pour développer ce projet sur une façade mise à disposition par les autorités locloises.

Si Monsieur Chat a accepté de mettre sa patte dans l’urbanisme loclois après les plus grandes capitales mondiales, c’est ce que les responsables de Luxor Factory ont une idée bien précise derrière la tête : développer à terme un musée du street Art à ciel ouvert dans les rues du Locle.

Selon Sylvie Balmer, les autorités ont montré leur intérêt. Dans un premier temps, un catalogue de façades communales a été élaboré. Les artistes seraient ensuite sélectionnés sur dossier sur la base d’un fil conducteur qui intégrerait un ancrage local.

Même si le projet doit connaître des prochaines étapes avant d'aller de l'avant, l’arrivée de Monsieur Chat, l’homme aux 26'000 abonnés sur facebook, au Locle a créé un petit buzz. D’autres artistes ont semble-t-il déjà montré leur intérêt pour venir dans les Montagnes neuchâteloises. De quoi sortir les griffes d’un nouvel art dans la Mère Commune. /lre


Reportage en compagnie de Monsieur Chat:

Monsieur Chat à l’œuvre sur la façade du collège des Jeanneret. Monsieur Chat à l’œuvre sur la façade du collège des Jeanneret.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus