Neuchâtel se prépare à appliquer la préférence indigène

Dès ce dimanche, les employeurs d’une profession présentant un taux de chômage de plus de 8% ...
Neuchâtel se prépare à appliquer la préférence indigène

Dès ce dimanche, les employeurs d’une profession présentant un taux de chômage de plus de 8% auront l’obligation d’annoncer en priorité les postes vacants auprès des Offices régionaux de placement

photo d'illustration photo d'illustration

Les chômeurs locaux auront la priorité pour retrouver une place de travail en Suisse. Dès le 1erjuillet, la préférence indigène s’appliquera en Suisse pour les professions dont le taux de chômage dépasse les 8%. Dans le canton de Neuchâtel, l'horlogerie est un des secteurs concernés.

Les employeurs auront l’obligation, dans ces professions, d’annoncer les postes vacants au Service de l’emploi cantonal. Ce dernier aura alors 3 jours pour proposer des candidats à la fonction, puis un délai de réponse de 2 jours de l’entreprise sera admis avant que les offres ne soient rendues publiques. 


La préférence indigène découle de l'entrée en vigueur de l'article 121a de la Consitution fédérale sur la gestion de l'immigration, soit l’application de l’initiative sur l’immigration de masse acceptée en 2014 par le peuple suisse.


De leur côté, les entreprises concernées pourront soumettre de deux manières les postes vacants : les inscrire directement sur la plateforme en ligne du Secrétariat d’Etat à l’économie ou alors par le Service de l’emploi via une nouvelle organisation en interne, adaptée pour aider les sociétés aux petites structures administratives.

Au Service de l'emploi, on se prépare à ce changement. Les précisions de sa cheffe Valérie Gianoli:

Au total, près de 19 postes équivalent plein temps seront affectés à ProEmployeurs. Le Service de l’emploi s’attend à voir le nombre de postes annoncés par les entreprises doubler. Un chiffre qui pourrait encore augmenter d’ici 2020, date à laquelle l’annonce obligatoire s’appliquera à partir d’un taux de chômage de 5%. /lre


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus