La Loi neuchâteloise sur les routes et les voies publiques (LRVP) a besoin d’un coup de jeune. En vigueur depuis 1849, le texte a été modifié à plusieurs reprises, mais ne répond tout de même plus aux défis du 21e siècle. Le Conseil d’Etat propose dès lors sa révision complète.
Parmi les changements proposés, le transfert de 52,9 kilomètres de routes cantonales aux communes ainsi que de l’entretien courant des tronçons de routes cantonales situés en localité. Dans le même temps, le gouvernement propose la redistribution équitable d’une part de 5% de la taxe sur les véhicules aux communes. Le projet de nouvelle loi prévoit aussi une répartition du montant entre les communes calculée en fonction de plusieurs critères, comme la longueur des réseaux routiers communaux et l’altitude moyenne de la commune.
Selon le Conseil d’Etat, ces modifications doivent permettre au canton de gagner en efficience et ainsi de mieux investir pour la sécurité des usagers, fluidifier le trafic, lutter contre le bruit et promouvoir la mobilité douce. La planification financière de l’Etat prévoit plus de 300 millions de francs d’investissements dans le réseau routier d’ici 2025. /comm-mwi