Des circuits culturels pour inciter les jeunes à passer la frontière

Le dispositif de la carte Avantages Jeunes veut favoriser la mobilité des titulaires entre ...
Des circuits culturels pour inciter les jeunes à passer la frontière

Le dispositif de la carte Avantages Jeunes veut favoriser la mobilité des titulaires entre la France et la Suisse. Le premier circuit thématique tourne autour des produits du terroir

Tête de moine

Une action de promotion autour de la mobilité des jeunes de part et d’autre de la frontière franco-suisse. Le dispositif de la carte Avantages Jeunes a mis en place pour ses titulaires un circuit thématique autour des produits du terroir. Huit établissements de fabrication de produits régionaux proposent de faire découvrir à la jeunesse la gastronomie emblématique des cantons du Jura, de Neuchâtel et de la Franche-Comté, en France voisine. Ils donneront une présentation de leur activité et des secrets de leur savoir-faire, suivie d’une dégustation gratuite ou à tarif réduit. L’opération a débuté le 1er juin et se poursuit jusqu’au 31 août 2018.

 

Fromages, vins, chocolats…

Côté suisse, les produits mis en valeur sont la Tête de Moine avec la fromagerie de Saignelégier (JU), les Délices de la Ruche de Charmoille (JU) qui propose également des miels, des confiseries et des liqueurs, les vins mousseux avec la Maison Mauler de Môtiers (NE) et le chocolat artisanal avec Jacot chocolaterie dans le Val de Travers (NE).

En France voisine, le fromage est à l’honneur avec la fromagerie Badoz (Mont d’Or, Morbier et caves d’affinage) de Pontarlier et Le Panier Lehmann (cancoillotte) de Valentigney. La distillerie Guy (absinthe et anis vert) de Pontarlier et le Tuyé du Papy Gaby (salaisons) à Gilley complètent le plateau.

Le financement de ce projet provient du Programme de coopération transfrontalière Interreg V France/Suisse. D’autres circuits culturels seront développés à l’avenir autour des thèmes suivants : escape games, patrimoine, musique et festivals. Retrouvez tous les détails ici. /comm+emu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus