Un résultat financier 2017 insatisfaisant pour l’Hôpital neuchâtelois. Les comptes de l’institution présentent un déficit de près de 7,9 millions de francs, soit 1,5 million de plus que ce que prévoyait le budget. Un résultat obtenu avec une diminution des prestations d’intérêts général de la part de l’Etat de 2,8 millions de francs. L’institution évoque notamment des recettes pour les soins palliatifs et de réadaptation inférieures aux prévisions. L'Hôpital neuchâtelois est aussi confronté à des facteurs financiers qu'il ne maîtrise pas, comme la diminution des prestations d'intérêt général. De plus, l’Hôpital neuchâtelois est aussi confronté à des tarifs à la baisse notamment en ambulatoire.
D’une manière générale, l’HNE estime que ses coûts de fonctionnement sont maîtrisés. Les charges des salaires sont inférieures de 2 millions de francs au budget, alors que les dépenses de médicaments et de matériel sont supérieures de 2,2 millions, en lien avec l’augmentation de l’activité.
L’institution note que ses recettes ne couvrent pas ses coûts. L’HNE écrit qu’il est nécessaire de repenser la façon dont il répond aux demandes de soins quels que soient les contours du futur système hospitalier neuchâtelois. Un retour à l'équilibre financier est espéré pour 2021. /comm-lre