Décès de la première femme élue de Suisse

Hélène Dubied-Chollet, la première femme élue dans un Conseil général en Suisse, est décédée ...
Décès de la première femme élue de Suisse

Hélène Dubied-Chollet, la première femme élue dans un Conseil général en Suisse, est décédée. La Neuchâteloise s’est éteinte dans sa 92e année. Elle aura été l’une des pionnières des droits civiques dans le pays

Hélène Dubied-Chollet aura montré la voie à de nombreuses femmes en Suisse. (Photo: Marianne Guillaume-Gentil). Hélène Dubied-Chollet aura montré la voie à de nombreuses femmes en Suisse. (Photo: Marianne Guillaume-Gentil).

La première femme élue de Suisse est décédée. Hélène Dubied-Chollet s’est éteinte mardi à l’âge de 92 ans dans son village natal. En 1960, elle était devenue la première dame à accéder à un poste politique, au législatif de Colombier en tant qu’élue socialiste.

Elle le racontait, elle-même, à son parti. C’est avec la deuxième guerre mondiale et les injustices ressenties qu’elle s’est engagée politiquement. Née en 1926, Hélène Chollet a vécu la guerre comme adolescente et s'est rapidement positionnée en faveur des plus démunis.

Secrétaire chez un avocat-notaire et mère de deux enfants, elle s’engage au parti socialiste, puis se présente pour les élections au Conseil général de Colombier. À la stupeur de certains, elle est élue en 1960, ce qui lui vaut des lettres dégradantes à base de : « les femmes à la cuisine » ou « une femme n’a rien à faire dans un Conseil général, mais doit rester à la maison avec ses enfants ».  A l'inverse, elle est encensée en Suisse alémanique dans de nombreux journaux pour sa nomination. Des coupures qu’elle aura gardées pendant plusieurs années.

La consécration survient alors en 1970 où elle est élue à la présidence du Conseil général. Elle fait le discours du 1er août, « ce qui restera un grand moment pour elle », raconte sa camarade de parti Marianne Guillaume-Gentil.
 

Un combat sans fin

Son combat pour le droit des femmes continue les années suivantes au sein de l’Association pour le suffrage féminin et de l’Association pour les droits de la femme. Cet engagement est récompensé en 1971 avec  l'obtention du droit de vote féminin au niveau fédéral.

Vers la fin de sa vie, Hélène Dubied regrettait souvent que les jeunes ne se rendent pas compte de la situation dans laquelle leurs grands-mères se trouvaient, il y a quelques années de cela. Soit avec beaucoup de devoirs, mais peu de droit. Marianne Guillaume-Gentil rajoute encore que « même aujourd’hui, Hélène lisait la presse et s’indignait sur de nombreux sujets comme le salaire des femmes par exemple ». Son combat aura donc duré jusqu’à sa mort.

Un hommage sera rendu à Hélène Dubied-Chollet lors de la séance du Conseil général de Milvignes ce vendredi soir. Dans cette même salle, elle fut la première Suissesse élue politiquement, il y a 58 ans. /jha


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus