La Ville de Neuchâtel retrouve les chiffres noirs

Les comptes 2017 de la Ville bouclent avec un bénéfice de 120'000 francs.
La Ville de Neuchâtel retrouve les chiffres noirs

Les comptes 2017 de la Ville bouclent avec un bénéfice de 120'000 francs

Fabio Bongiovanni, directeur des finances et président de la Ville de Neuchâtel. Fabio Bongiovanni, directeur des finances et président de la Ville de Neuchâtel.

Des finances stables en Ville de Neuchâtel. Les comptes 2017 sont équilibrés avec un bénéfice de 120’000 francs, alors que le budget tablait sur un excédent de recettes de 191'000 francs. La commune renoue donc avec les chiffres noirs, après un déficit de 4,8 millions de francs en 2016.

Initialement, les comptes 2017 affichaient également un excédent de charges de 4 millions, mais l’organe de révision a demandé au Conseil communal de renoncer à une réserve de fluctuation de valeur, car les bases législatives ne sont pas encore en vigueur.

 

Recettes fiscales en baisse

L’impôt des entreprises rapporte 4,4 millions de plus que prévu, notamment en raison de la bonne santé des sociétés installées à Neuchâtel et de la reprise économique qui commençait à se faire sentir en fin d’année.

Mais les recettes fiscales des personnes physiques sont moins élevées que ce qui était budgété. Il manque 7,3 millions de francs dans les caisses à cause du report de l’harmonisation de l’impôt des frontaliers acceptée de justesse par le peuple en septembre, de la baisse fiscale approuvée par le Grand Conseil et d’une diminution du nombre d’habitants à Neuchâtel. Le Conseil communal a fait un gros travail pour tenter d’augmenter certaines recettes et diminuer les charges sur les biens, services et marchandises, afin de maintenir l'équilibre. 

 

Mieux planifier les investissements

Les investissements bruts ont été bien moins élevés que prévu, ils s’élèvent à 16 millions de francs au lieu de 32 millions. L’exécutif explique cet écart par le retard pris dans certains projets, notamment en raison d’oppositions. Pour y remédier, il a adopté depuis cette année une planification des investissements sur le plus long terme avec la possibilité d'actualiser et d'adapter les montants chaque année. /mvr


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus