Nouvelle phase pour les travaux des tunnels sous Neuchâtel

Le grand chantier des tunnels sous la ville de Neuchâtel prendra un autre visage dès le 5 avril ...
Nouvelle phase pour les travaux des tunnels sous Neuchâtel

Le grand chantier des tunnels sous la ville de Neuchâtel prendra un autre visage dès le 5 avril prochain. La vitesse du tronçon Maladière - St-Blaise sera limitée à 60 km/h

Vue générale du tunnel sous Neuchâtel Vue générale du tunnel sous Neuchâtel.

Les automobilistes vont devoir prendre leur mal en patience ces deux prochaines années. Les travaux sous la ville de Neuchâtel entreront dans une nouvelle phase dès le 5 avril. Les deux tubes du tronçon Maladière – St-Blaise vont être assainis jusqu’à fin 2019. Ces travaux, qualifiés de complexes, comprendront entre autres le renouvellement du système de gestion et des installations électromécaniques telles que la signalisation, la ventilation, la vidéo-surveillance ou encore l’éclairage. Ils seront menés en semaine de jour et de nuit.
 

Limite de vitesse à 60 km/h

Afin de ne pas perturber le trafic plus que nécessaire, ce dernier sera maintenu dans les deux sens et sur quatre voies. Les automobilistes devront s’habituer ces prochains mois à quelques « spécialités » afin de maximiser leur sécurité et celle du chantier.

David Corvalan, chef de projet à l’Office fédéral des routes (OFROU) :

La sécurité en point de mire

Malgré toutes les précautions de sécurité, le risque d’incident reste suffisamment élevé pour que l’OFROU envisage tous les scénarii, même les plus improbables. Près de 225 cas ont été imaginés et intégrés dans un « arbre de décision » à disposition des équipes d’intervention. Pour leur simplifier la tâche, un outil a été développé sur la base d’une tablette.

David Corvalan :

En résumé :

  • travaux de jour tube Bienne en 2018, d’abord au centre, puis au bord d’avril à octobre ;
  • travaux de jour tube Lausanne en 2019, d’abord au centre, puis au bord, d’avril à octobre ;
  • 5 jours sur 7 ;
  • de jour principalement, mais avec de nombreuses nuits nécessaires (env. 170 estimées) ;
  • finitions en 2020.

 

/dsa-mwi


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