Population neuchâteloise en recul: une première en 17 ans

Le canton de Neuchâtel voit sa population diminuer de 572 âmes et compte désormais 177'862 ...
Population neuchâteloise en recul: une première en 17 ans

Le canton de Neuchâtel voit sa population diminuer de 572 âmes et compte désormais 177'862 habitants. En revanche, les communes de Val-de-Ruz et de Boudry tirent leur épingle du jeu

 Photo: SP-Ville de Neuchâtel.

Les autres cieux semblent plus attirants. Le canton de Neuchâtel affiche des statistiques démographiques en baisse pour l’année 2017 par rapport à 2016 ; une première après 16 années de croissance.

Au 31 décembre, le territoire cantonal comptait 177'862 habitants, en recul de 572 personnes, soit une baisse de 0,32%. L’essentiel de cette diminution est lié à des départs au sein de la population étrangère (-551) plutôt qu’à ceux observés au sein de la population suisse (-21).

Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Le Locle et Val-de-Travers enregistrent une baisse de leur population. En revanche, la commune de Boudry a largement de quoi se réjouir avec 276 nouveaux résidents. La commune de Val-de-Ruz compte elle 74 habitants supplémentaires.

Les autorités relèvent que « le canton perd chaque année entre 600 et 900 personnes au profit du reste de la Suisse ». « Le flux intercantonal fragilise la dynamique démographique du canton. Ainsi, lorsque l’immigration internationale ralentit, le canton voit sa population diminuer ». Les arrivées de l’étranger étaient en effet en recul en 2017 et les départs vers l’étranger affichaient une hausse.

 

Dans le détail :

La ville de Neuchâtel perd 202 habitants qui sont désormais au nombre de 33'466. Ce sont des personnes issues d’autres cantons ou de l’Union européenne qui quittent la capitale cantonale. En revanche, le nombre de Neuchâtelois est en hausse (+14) en ville de Neuchâtel. Sur les 4’125 départs annoncés, près de 30% se font vers l’étranger et autant vers d’autres cantons, principalement limitrophes, comme Vaud, Fribourg et Berne. Le déplacement du 40% restant se fait vers d’autres communes neuchâteloises.

Au 31 décembre 2017, la proportion de la population étrangère atteignait 33,3%, soit un tiers, en ville de Neuchâtel.

La Chaux-de-Fonds affichait de son côté une baisse de 322 habitants à la fin de l’année passée et comptait 38'633 résidents. Les autorités de la Métropole horlogère expliquent principalement ces départs par la conjoncture économique difficile. De nombreuses personnes au bénéfice d’un permis B ont quitté la ville des Montagnes pour rallier en premier lieu le Portugal (238 départs), l’Italie (33), la France (55) et l’Espagne (42). Le nombre de ressortissants des pays de l’Union européenne augmente tout de même (+29).

Les Erythréens constituent la cinquième communauté étrangère à La Chaux-de-Fonds et devancent pour la première fois les Turcs. Les Portugais restent les ressortissants européens les plus nombreux.

Quant à la ville du Locle, elle perd 42 habitants et affiche désormais 10'382 résidents. Le nombre de ressortissants étrangers diminue de 51 individus. En revanche, le nombre de résidents suisses est en hausse (+9). Globalement, les Montagnes neuchâteloise perdent à elles seules 401 personnes.

Revers également pour la commune de Val-de-Travers qui espérait voir croître sa population : elle perd 200 âmes et comptait 10'574 habitants à la fin de l’année passée. Là aussi, un solde migratoire négatif est une explication avec 669 départs pour 527 arrivées. La commune a aussi enregistré plus de décès (140) que de naissances (83).

Val-de-Ruz a en revanche de quoi se réjouir. Même si la hausse est moins importante qu’en 2016, la commune compte 74 habitants supplémentaires (23 résidents suisses et 51 de nationalité étrangère) et abrite désormais 16'909 personnes. Contrairement à Val-de-Travers, le nombre de naissances (161) est plus important que celui des décès (130), ce qui participe à l’augmentation. /comm-sbe

Source : STAT, Recensement cantonal de la population (RCP) Source : STAT, Recensement cantonal de la population (RCP)


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus