Il s’appelle Georg Haack, il vient de Berlin et il est ébéniste. Ce compagnon de 25 ans est parti en mars 2016 pour un tour qui doit durer au minimum trois ans et un jour. Son périple l’a mené jusque dans le Val-de-Travers.
Georg a travaillé dans plusieurs régions d’Allemagne et en Irlande. Il est arrivé en Suisse par hasard. Pour remercier un de ses patrons qui utilisait des scies fabriquées à Vallorbe, il a décidé de se rendre dans le canton de Vaud afin d’acheter des outils et de les lui offrir. C’est là qu’il s’est renseigné sur les fontaines à absinthe, dont il avait entendu parler. Un homme a pris Georg en auto-stop et l’a conduit dans le Val-de-Travers, où il a découvert les fameuses fontaines avec la bouteille d'absinthe cachée à proximité. Georg pensait repartir, mais il est passé devant la menuiserie-ébénisterie de Cédric Vichard, à Couvet. Il est entré et les deux hommes se sont mis d’accord : Georg pourrait revenir travailler sur place, pour trois mois, la durée maximale qu’un compagnon allemand peut passer chez un patron. Sa mission se terminera à la fin du mois de février.
Les patrons qui accueillent un compagnon doivent le loger et le nourrir. Cette obligation convient très bien à Cédric Vichard qui a ainsi pu nouer une relation étroite avec Georg. Il est très satisfait du travail de ce collaborateur à qui il a fait visiter la région. /msa