L’initiative sur les hôpitaux suit son cours

L’initiative sur les hôpitaux sera appliquée comme le peuple l’a voulu : c’est ce qu’a rappelé ...
L’initiative sur les hôpitaux suit son cours

L’initiative sur les hôpitaux sera appliquée comme le peuple l’a voulu. C’est ce qu’a rappelé le Conseil d’Etat neuchâtelois mardi au Grand Conseil, pour répondre aux inquiétudes du Locle et de La Chaux-de-Fonds

Le gouvernement neuchâtelois s’attèle sans relâche à appliquer l’initiative « pour deux hôpitaux sûrs, autonomes et complémentaires ». Le Conseil d’Etat l’a rappelé mardi après-midi lors de la session du Grand Conseil. Il répondait à une double interpellation formulée par les villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds.

En charge de la Santé, le conseiller d’Etat Laurent Kurth est revenu sur les différents jalons posés depuis le vote sur les hôpitaux. Le gouvernement a notamment souligné que le groupe de travail a déposé son rapport en octobre, environ six mois après le scrutin. Que le gouvernement a pris position de manière définitive sur ce dossier moins de deux mois après ce dépôt. Et qu’il a donné des lignes directrices pour aller de l’avant. Ce qui passe notamment par la création d’une société anonyme pour le pilotage de l’hôpital chaux-de-fonnier. Le Grand Conseil sera appelé à se prononcer sur les propositions concrètes du gouvernement lors de la session de juin prochain.

Le gouvernement a réagi à certains propos des autorités communales locloises et chaux-de-fonnières. Le Conseil d’Etat estime que dire que le gouvernement tente « d’endormir » la population en n’appliquant pas l’initiative, c’est manquer de respect envers le travail fourni par les collaborateurs de l’Etat et de l’Hôpital neuchâtelois qui travaillent d’arrache-pied à la mise en œuvre du texte.

Par ailleurs, le gouvernement a aussi rappelé qu’en 2017, les activités chirurgicales étaient globalement stables voire en augmentation dans certains secteurs sur le site des Montagnes. /aju


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus