Le danger d’avalanche plane sur le Jura

Le massif des Alpes n’est pas le seul en Suisse à craindre les avalanches. Le niveau d’alerte ...
Le danger d’avalanche plane sur le Jura

Le massif des Alpes n’est pas le seul en Suisse à craindre les avalanches. Le niveau d’alerte est actuellement de degré 3 dans la partie sud du Jura

 Sainte-Croix / Les Rasses (Photo : archives)

Les avalanches ce n’est pas un danger qui touche uniquement les Alpes. Le degré d’alerte est de niveau 3 sur 5 dans la partie sud du Jura, soit dans la région du Val-de-Travers et du Jura vaudois.

Pour qu’une avalanche décroche, il faut que certaines conditions soient réunies. Le risque dépend de la quantité de neige, de sa qualité, de la pente et de la configuration du terrain.

Gian Darms, prévisionniste à l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches à Davos

Dans les stations du Val-de-Travers et du Jura vaudois, le risque d’avalanche est quasi nul sur les pistes puisque celles-ci sont damées. Seule une corniche bien connue des habitués présente un danger à La Robella.

Alain Pointet, responsable de la sécurité des pistes à La Robella et aux Rasses

Le risque d’avalanche de niveau 3 en vigueur actuellement est dû à des accumulations de neige soufflée. Des accumulations qui se situent notamment dans les combes et les couloirs qu’il convient d’éviter.

Les skieurs de randonnées doivent être prudents, plus particulièrement sur les plateaux ouverts comme on en trouve autour de Chasseral. /mwi


Actualisé le

 

Articles les plus lus