Rétro : en janvier, L’Hebdo s’éteint et Federer brille

RTN se plonge dans ses archives. L’occasion de se souvenir des événements qui ont marqué 2017 ...
Rétro : en janvier, L’Hebdo s’éteint et Federer brille

RTN se plonge dans ses archives. L’occasion de se souvenir des événements qui ont marqué 2017, mois après mois

Roger Federer Cette année, Roger Federer a également remporté les Swiss Indoors de Bâle.

L’année 2017 commence par une triste nouvelle pour la presse suisse : la disparition de L’Hebdo. Le groupe de presse Ringier a annoncé en janvier que le dernier numéro du magazine paraîtrait le 2 février. Trente-sept collaborateurs ont perdu leur emploi.

Cette annonce intervient quelques mois après la restructuration de Tamedia qui a touché 24 Heures et la Tribune de Genève. Pour Alain Jeannet, rédacteur en chef de L’Hebdo, la disparition du titre doit servir d’électrochoc.

En 2018, ce sont les médias audiovisuels qui sont menacés de disparition avec l’initiative No Billag, qui souhaite abolir la redevance et interdire à la Confédération de soutenir les médias. Le peuple se prononce le 4 mars sur cette initiative.

 

Federer éclatant

Le mois se termine en apothéose pour le sport suisse. Le 29 janvier, Roger Federer a remporté son 18e titre en Grand Chelem à Melbourne. Il a dominé en finale de l’Open d’Australie Rafael Nadal en cinq manches : 6-4, 3-6, 6-1, 3-6 et 6-3 après une lutte de plus de trois heures et demie. Le succès a été validé par l’œil du faucon lors du dernier point. Roger Federer nous détaille quand il a vraiment su qu’il avait gagné.

Roger Federer a ainsi soulevé le trophée de champion pour la 5e fois de sa carrière sur la Rod Laver Arena. Le Bâlois se rend compte de l’exploit réalisé après plusieurs mois d’absence sur le circuit à cause d’une blessure.

Roger Federer a continué de briller de mille feux en 2017. En juillet, il remporte pour la 8e fois le tournoi de Wimbledon, ajoutant ainsi une 19e couronne du Grand Chelem à son palmarès. Et en octobre, ce sont les Swiss Indoors de Bâle qui s’offrent à lui pour la 8e fois. /réd


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus