Au départ, Simone Bach Jennings voulait connaître l’histoire de sa maison de famille, à Buttes, dans laquelle elle vit désormais. Quand elle était enfant, sa grand-mère lui montrait des documents soigneusement conservés depuis le début du 19e siècle. Des parchemins, des actes notariés et surtout les murs lui ont fourni des renseignements. La recherche a été complétée en consultants de nombreuses archives. Mais Simone Bach Jennings ne s’est pas arrêtée à sa seule maison. Elle a collecté pendant des années des informations sur d’autres bâtiments ayant échappé aux incendies que ce village du Val-de-Travers a connus.
Au-delà des maisons, c’est le mode de vie des gens de l’époque qui a intéressé l’auteure. Ses pages racontent leurs contraintes, leurs habitudes, leur sens du devoir. Il y a, entre autres, l’histoire de son ancêtre Frédéric Leuba, qui était maréchal-ferrant et député et qui se rendait à pied aux séances du Grand Conseil au 19e siècle.
Simone Bach Jennings a financé l’impression de 200 exemplaires de ce livre, intitulé « Anciennes Maisons et gens de Buttes », qui comporte de nombreuses illustrations. Elle présentera et dédicacera son ouvrage samedi 25 novembre au Musée régional du Val-de-Travers, à Môtiers, dès 10 heures. /msa