De l’huile 100% vaudruzienne

Val-de-Ruz n'est plus seulement le grenier du canton. Les producteurs se diversifient à l'image ...
De l’huile 100% vaudruzienne

Val-de-Ruz n'est plus seulement le grenier du canton. Les producteurs se diversifient à l'image de cet agriculteur de Savagnier qui s'est lancé cet été dans l'huile alimentaire

 photo : archives

De grenier à cellier… La production se diversifie à Val-de-Ruz. On trouve désormais de l’huile alimentaire Made in Savagnier.

C’est un surplus de 4 tonnes de colza qui a donné l’idée à Stéphane Cosandier de tenter l’expérience. Si dans un premier temps il a pensé sous-traiter le travail, le prix demandé l’a incité à investir dans une petite presse, l’idée étant de faire de l’huile pour son plaisir.

Après quelques semaines de tests, il a fait déguster sa production à des connaissances. Conquises, elles ont incité Stéphane Cosandier à tenter l’huile de tournesol. Ce qu’il a fait avec des graines élevées à Bevaix.

Le bouche-à-oreilles à fait son œuvre et les 450 premiers litres d’huile sont partis comme des petits pains. « Les clients cherchent un produit régional et artisanal. Ils veulent savoir comment il a été produit », explique-t-il. /cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus