Le projet de piscine couverte au Locle prend du retard. Le crédit de construction ne devrait pas être voté cet automne par le législatif. Et la situation financière de la Mère Commune n’arrange pas les choses
Les caleçons de bain resteront encore un moment au placard du côté du Locle. Selon nos informations, le crédit de construction de la nouvelle piscine couverte du Communal ne sera pas voté cet automne comme annoncé en juin par le Conseil communal. La commission qui avait été créée lors du dernier débat au Conseil général veut se donner davantage de temps pour se pencher sur le sujet.
En juin dernier, le Conseil général avait montré sa volonté d’aller de l’avant, en soulignant l’importance d’un tel projet, mais regrettait notamment l'information lacunaire donnée par le Conseil communal. C’était entre autres la publication trop tardive du rapport d’information qui était pointée du doigt. La commission a finalement été créée fin août.
Le spectre des finances plâne sur le Communal
Annoncée à l’origine pour 2018, cette nouvelle piscine sera donc repoussée probablement au-delà de 2020, avec un débat au Conseil général qui devrait plutôt intervenir au printemps prochain, selon nos informations.
Dans ce cadre, l’argument financier pourrait être déterminant au moment de ce vote. Le crédit de construction est estimé à 25 millions de francs selon le dernier rapport du Conseil communal. Un chiffre élevé pour les finances locloises, ce d’autant plus que selon les autorités elles-mêmes, le budget 2018 qui sera présenté ce mois s’annonce difficile. Contacté, le conseiller communal en charge des sports Denis de la Reussille précise qu'une communication sera faite d'ici la fin novembre, afin de présenter les mesures financières prises en marge du budget.
Autrement dit, il ne serait pas étonnant que le Conseil communal annonce cet automne le redimensionnement ou pire le gel de ce projet, comme cela avait été le cas pour le centre aquatique des Mélèzes à La Chaux-de-Fonds. /lre