Pompes funèbres blanchies

Le ministère public jurassien classe l’affaire sur les pompes funèbres. Une enquête avait été ...
Pompes funèbres blanchies

Le ministère public jurassien classe l’affaire sur les pompes funèbres. Une enquête avait été ouverte l’été passé pour atteinte à la paix des morts et escroquerie

(photo d'illustration) (photo d'illustration)

L’affaire sur les pompes funèbres est classée. Le ministère public jurassien indique ce vendredi que l'enquête ouverte l’été passé pour atteinte à la paix des morts et escroquerie n'avait révélé aucune pratique pénalement répréhensible.

L’instruction faisait suite à une dénonciation, selon laquelle certaines entreprises de pompes funèbres stockaient plusieurs jours des cercueils occupés avant de les amener groupés à la crémation. Problèmes soulevés à l’époque : les familles n’étaient pas au courant et la facturation pour le transport se faisait à plein tarif.

Concernant le stockage des cercueils, l’entreprise principalement visée par cette pratique s’est expliquée au ministère public et à la police judiciaire. Il a été constaté que cela ne concernait qu’une minorité des cas et qu’ils se produisaient essentiellement que lorsque la crémation ne pouvait avoir lieu le lendemain en raison de jours fériés. Partant de là, le ministère public a considéré qu'il ne s'agissait pas d'une atteinte à la paix des morts au sens pénal.

 

Pas de volonté d'escroquer

Quant au voyage groupé facturé à prix fort, il a été constaté que certaines entreprises de pompes funèbres facturent leurs prestations selon des forfaits et que la plupart effectuent des voyages avec plusieurs cercueils dans des véhicules prévus à cet effet.

Bien que les familles ne soient pas forcément au courant, le ministère public considère que ces entreprises ne commettent pas d'escroquerie au sens pénal, dès lors que les prestations sont forfaitaires et qu’il n’y a pas de volonté de tromper.

Contactée, la procureure en charge de cette enquête, Laurie Roth, nous a précisé que seul l’aspect pénal de cette affaire avait été pris en compte. Quant à l’aspect moral et déontologique, elle ajoute qu'il appartient à chacun de faire son propre jugement. /comm-rgi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus