De l’utilité du contrôle de champignons

Frédérique Clerc est contrôleuse de champignons pour le Val-de-Travers depuis l’obtention de ...
De l’utilité du contrôle de champignons

Même les habitués devraient faire contrôler leur cueillette auprès des spécialistes diplômés

Le bolet, roi des champignons. (Cèpe de Bordeaux, photo : Frédérique Clerc) Le bolet, roi des champignons à l'automne. (Cèpe de Bordeaux, photo : Frédérique Clerc)

Près de 60 paniers passent entre ses mains chaque année. Frédérique Clerc est contrôleuse de champignons pour le Val-de-Travers. Elle s’est intéressée il y a seulement onze ans aux champignons, en accompagnant une amie. Le domaine l’a passionnée et elle n’a cessé de parfaire ses connaissances depuis. Une fois son diplôme obtenu en 2012, elle est devenue celle qu’il faut consulter dans la région pour ne pas manger n’importe quoi.

Même les habitués ne sont pas à l’abri d’une confusion, car certains champignons ressemblent fortement à d’autres. Frédérique Clerc se sert de ses yeux, parfois du toucher et beaucoup de son odorat pour identifier les espèces qu’on lui apporte. En cette période chargée (septembre et octobre), elle tient une permanence à la salle de gymnastique de Saint-Sulpice de 18h à 19h tous les mercredis et les dimanches. Le reste du temps, elle reçoit sur rendez-vous.

Frédérique Clerc rappelle qu’il existe des champignons comestibles, d’autres non et que certains toxiques sont mortels. Même les espèces comestibles ne conviennent pas à tous les estomacs. Il est plus prudent de manger une petite quantité de champignons quand on n’a pas l’habitude. Et il faut impérativement respecter les consignes de préparation : même avec des produits séchés au préalable, il faut respecter un temps de cuisson de 20 minutes minimum. Dans le cas des petits gris, il est recommandé de les peler et les ébouillanter deux fois avant de les cuire longtemps.

Il existe une dizaine de contrôleurs dans le canton de Neuchâtel. Renseignements sur le site de l'Association suisse des organes officiels de contrôle des champignons. /msa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus