Les Médiévales s'emparent du château de Valangin

Combats à l'épée et procès de sorciers: des Médiévales étaient organisées pour la 4e fois au ...
Les Médiévales s'emparent du château de Valangin

Combats à l'épée et procès de sorciers: des Médiévales étaient organisées pour la 4e fois au château de Valangin ce week-end

Des armures qui s’entrechoquent et un champion qui finit à terre. Le château de Valangin organisait pour la 4e fois ce week-end des Médiévales. L’événement s’inscrit dans le cadre des Journées européennes du patrimoine qui avaient pour thème l’héritage du pouvoir.

Le château de Valangin entre parfaitement dans ce thème puisqu’après avoir été la demeure des seigneurs de Valangin, le site a accueilli un tribunal administratif et une prison au 17e siècle.

Les animations proposées durant ces médiévales étaient dès lors teintées de ces notions de pouvoir et de justice.

Le public a pu assister à des « ordalies », des duels judiciaires au cours desquels deux champions s’affrontent pour défendre les intérêts de personnes en conflit et pour les départager.

La foule a aussi pu suivre la reconstitution animée du procès d’un sorcier présumé, avec les hauts cris des acteurs impliqués. Une visite au gibet était aussi organisée pour montrer ce lieu où les condamnés à morts exécutés étaient exposés en guise d'avertissement. Ateliers et démonstrations ont par ailleurs attiré une foule composée de nombreuses familles et de passionnés de l’époque. /sbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus