Paul Coker, pianiste envers et contre tout

Il a accompagné les plus grands avant d’être subitement paralysé du côté droit à l’âge de 35 ...
Paul Coker, pianiste envers et contre tout

Le musicien virtuose se produira dans la région dès dimanche avec « Les Chambristes »

Paul Coker Paul Coker peut à nouveau jouer des deux mains après des années de paralysie du côté droit. (ldd)

Il a accompagné les plus grands avant d’être subitement paralysé du côté droit à l’âge de 35 ans, mais Paul Coker n’a jamais abandonné sa passion. Le pianiste se produira dans la région dès dimanche avec l’ensemble neuchâtelois « Les Chambristes ». Sacré meilleur musicien de l’année en Angleterre par la BBC en 1978 et lauréat de nombreux prix, il a notamment joué avec l’un des plus grands violonistes du 20ème siècle, Yehudi Menuhin, pendant dix ans.

 

Une rude épreuve

Sa paralysie soudaine et inexpliquée a empêché Paul Coker de pratiquer le piano pendant quinze ans : « c’était vraiment très difficile, et je crois qu’il y a beaucoup de musiciens, pas seulement les pianistes, qui rencontrent ce genre de situation. Menuhin lui-même avait de graves problèmes et il n’a jamais abandonné le violon. Je crois que l’ai pris comme exemple et j’ai toujours cherché une solution que j’ai fini par trouver ».

 

Pas question d'abandonner

Après s’être reconverti dans l’enseignement à Neuchâtel, Paul Coker a développé un répertoire pour la main gauche uniquement. Il a depuis retrouvé en partie l’usage de sa main droite grâce à un long travail de rééducation. Les amateurs de musique pourront le voir jouer à Neuchâtel, Bevaix, Bienne et Courtelary. /ast


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus