Un nouveau label s’invite dans les restaurants romands

Le label « Fait Maison » a été lancé lundi dans plusieurs restaurants romands. Il distingue ...
Un nouveau label s’invite dans les restaurants romands

Le label « Fait Maison » a été lancé lundi dans plusieurs restaurants romands. Il distingue les établissements qui préparent entièrement leurs mets dans leurs cuisines

C’est une nouvelle référence de qualité pour le consommateur gourmand. Le label « Fait Maison » a été officiellement lancé lundi en Suisse romande par la Fédération romande des consommateurs, GastroSuisse, Slow Food Suisse et la Semaine suisse du goût. Avec cette démarche, ces institutions entendent distinguer sur une base volontaire les enseignes dont les mets sont préparés intégralement ou en majeure partie dans leurs propres cuisines.

 

« Fait Maison », ça veut dire...

Un plat peut être labellisé comme « Fait Maison » s’il est cuisiné entièrement sur place à partir de produits bruts ou de produits traditionnellement utilisés en cuisine. Par produit brut, on entend toute denrée alimentaire qui n’a subi aucune modification par chauffage, marinage, assemblage ou une combinaison de ces procédés. Marc Treboux, l’ancien chimiste cantonal neuchâtelois, et plusieurs chefs de cuisine ont défini ensemble un cahier des charges. Les restaurateurs doivent notamment indiquer sur leur carte les plats précuisinés au moyen d’un astérisque.

Les établissements doivent subir un contrôle avant de pouvoir opter à la précieuse référence. Ensuite, des visites « surprises » peuvent avoir lieu tous les deux ans pour s’assurer que les exigences du label sont respectées par le restaurant.

 

Enseigne neuchâteloise en cours de labellisation

Le label a été lancé en Suisse romande en tant que projet-pilote. Une vingtaine d’établissements y participent, dont le restaurant « Le Bureau » à Neuchâtel, seul représentant cantonal. Jean Martin Peer, son propriétaire :

Si le projet rencontre le succès escompté, il devrait être élargi à la Suisse alémanique dès 2019. Les initiateurs espèrent réunir un millier de restaurants sous le label « Fait Maison ». /dsa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus