Bienne se joint à une étude sur le cannabis

La vente du cannabis dans les pharmacies est-elle une solution envisageable ? C’est la question ...
Bienne se joint à une étude sur le cannabis

Le Conseil municipal biennois souhaite participer au projet-pilote de l’Université de Berne sur la vente de cannabis dans les pharmacies. Il a libéré un crédit de 35'000 francs

La vente du cannabis dans les pharmacies est-elle une solution envisageable ? C’est la question à laquelle veut répondre une étude menée par l’Université de Berne et à laquelle participera la ville de Bienne. Le Conseil municipal seelandais a annoncé mercredi qu’il se joindrait au projet-pilote. Il a libéré un crédit de 35'000 francs en ce sens.

L’idée est d’autoriser les pharmacies à fournir du cannabis à titre expérimental et sans ordonnance. Les participants devront être domiciliés dans l’une des villes participantes, en l’occurrence Bienne, et être âgés d’au moins 18 ans. Le nombre de participants sera par ailleurs restreint, selon l’exécutif biennois il ne faut donc pas craindre que l’étude provoque un appel d’air.

Le projet met l’accent sur la protection des jeunes adultes et permettra d’aborder préventivement des objectifs en matière de santé publique. Le but de l’étude est de réduire les risques provoqués par une teneur en THC très variable sur le marché noir. Il vise également à atténuer les dangrs liés à la consommation de drogues contenant beaucoup de pesticides et des spores fongiques.

La Commission d’éthique de la recherche du canton de Berne a approuvé le projet. L’Office fédéral de la santé publique doit encore donner son aval. /mdu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus