Bellevue célèbre son demi-siècle

Le collège situé dans le quartier est de La Chaux-de-Fonds célèbre ses 50 ans ce jeudi. Le ...
Bellevue célèbre son demi-siècle

Le collège situé dans le quartier est de La Chaux-de-Fonds célèbre ses 50 ans ce jeudi. Le centre scolaire a été inauguré en 1967, année où la ville atteignait un nombre record d'habitants

Anonyme, [Collège Bellevue à La Chaux-de-Fonds, vues externes], 1967. Anonyme, [Collège Bellevue à La Chaux-de-Fonds, vues externes], 1967.

Ses murs ont vu défiler plusieurs générations d’enfants. Le collège de Bellevue à La Chaux-de-Fonds célèbre ce jeudi ses 50 ans.  Au programme, une cérémonie officielle se tiendra peu après 17h, suivie de plusieurs animations. La population pourra notamment découvrir l’hymne du collège, avant la prestation de la chorale Crêtets-Bellevue qui présentera un programme articulé autour des tubes des années se terminant par sept.

Inauguré en juin 1967, le collège de Bellevue était alors le plus important centre scolaire jamais construit à La Chaux-de-Fonds, pour un coût total de 7 millions de francs partagé entre la Ville et le Canton, comme le précise l'édition de L’Impartial du 30 juin 1967. 

Le bâtiment était  prévu pour accueillir 600 élèves dans 14 classes, et 10 salles pour enseignements particuliers, comme les travaux manuels ou la chimie. Deux halles de gymnastique et deux terrains de sport éclairés complétaient le complexe. Un bâtiment annexe avait ensuite été inauguré en 2004.

 

Les collèges poussaient comme des champignons

La construction d’un collège à cette époque et à cet endroit n’est pas un hasard. Tout comme le quartier des Forges à l’ouest de la ville, le quartier de l’est et ses tours d’habitation était en plein développement.  De manière plus générale, La Chaux-de-Fonds, alors dans une situation financière prospère, investissait beaucoup dans ses infrastructures scolaires durant cette période. Les précisions de la conservatrice du Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds, Sylviane Musy :

Entretien avec Sylviane Musy

Un ancien élève se souvient

Cinquante ans plus tard, le collège n'a que peu changé aux yeux de Jean-François Frascotti. Ce Chaux-de-Fonnier a terminé sa scolarité obligatoire à Bellevue, et a connu les derniers coups de peinture qui ont précédé et suivi l'înauguration de 1967. Aujourd'hui retraité, nous l'avons retrouvé dans la cour du collège:

Jean-François Frascotti a redécouvert au micro de RTN le bâtiment qu'il a fréquenté de 1967 à 1969. Jean-François Frascotti a redécouvert au micro de RTN le bâtiment qu'il a fréquenté de 1967 à 1969.

/lre


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus