Un accord entre Medtronic et son personnel

Les négociations entre l’entreprise Medtronic et ses employés arrivent à leur terme. Un effort ...
Un accord entre Medtronic et son personnel

Les négociations entre l’entreprise Medtronic et ses employés arrivent à leur terme. Un effort particulier a été fait sur les compensations financières, la formation et le soutien continu

Photo : Google earth. L'entreprise Medtronic Kyphon fermera fin 2018 son site de production situé à Neuchâtel. (Photo : Google Earth)

Medtronic et ses employés sont tombés d’accord. Les négociations qui ont suivi la fin de la période de consultation ont été fructueuses et chaque camp semble satisfait du résultat.

Les compensations financières et le soutien continu à la recherche d’emploi ont mobilisé une grande partie des efforts. Les employés, temporaires compris, ont ainsi obtenu en dédommagement un mois de salaire par année d’ancienneté au sein de l’entreprise américaine. Cette indemnité, plutôt habituelle en Suisse, n’était pas acquise d’avance. Aux États-Unis, la norme serait plutôt fixée à deux semaines par année d’ancienneté. En outre, les employés avec enfant pourront bénéficier d’une prime supplémentaire. Et quant aux travailleurs qui changeraient d’emploi avant leur licenciement, une réparation financière est également prévue, basée sur un système progressif.

Autre point sur lequel Medtronic a cédé : le soutien continu. L’entreprise s’est engagée à faciliter la recherche de nouveaux postes de travail. Des foires d’emploi vont être organisées sur site dès les premiers licenciements effectifs. De plus, la formation sera facilitée au maximum et ne devra pas être obligatoirement liée au domaine spécialisé de l’entreprise.

Les licenciements s’organiseront en deux vagues successives. La première aura lieu au prochain printemps alors que la deuxième et dernière devrait survenir à la fin de l’année 2018. /dsa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus