Un concours pour inciter la jeunesse à utiliser son droit de vote

Inciter les jeunes Neuchâtelois à jouer leur rôle de citoyens. Le concours CinéCivic revient ...
Un concours pour inciter la jeunesse à utiliser son droit de vote

Pousser les jeunes à se rendre aux urnes : c’est le concept de CinéCivic. Ce concours a été présenté lundi matin dans des classes du lycée Jean-Piaget à Neuchâtel

CinéCivic, Concours, 2017, Voter, Urnes, élections, Lycée Jean-Piaget, Neuchâtel Le Genevois Maxence Montandon est venu montrer l'exemple aux lycéens neuchâtelois lundi matin.

Inciter les jeunes Neuchâtelois à jouer leur rôle de citoyens. Le concours CinéCivic revient pour la deuxième fois dans le canton de Neuchâtel, ainsi que dans cinq autres cantons (Fribourg, Berne, Genève, Vaud et Valais). Une tournée promotionnelle était organisée dans huit classes du lycée Jean-Piaget à Neuchâtel lundi matin. Ce concours invite les élèves à réaliser des films et des affiches incitant les jeunes à participer aux votations et aux élections.

Des élèves genevois, accompagnés de sept élèves de l’Ecole du secteur tertiaire, l’ESTER, à La Chaux-de-Fonds, ont présenté le concept aux lycéens neuchâtelois. L’objectif de cette campagne est clair : inviter les jeunes à aller voter. Les membres de CinéCivic ont fait remarquer aux lycéens que les jeunes adultes se rendaient peu aux urnes alors même que les sujets débattus concernent souvent directement leur avenir.

Les vidéos et affiches réalisées dans le cadre du concours CinéCivic peuvent être soumises  jusqu’à la fin de l’année. Les résultats seront dévoilés en mars à Genève, avec des prix à la clé. /sbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus