Des lapins en chocolat pour tous, même pour les végans.
La chocolaterie des Montagnes neuchâteloises Crème renversante s’est lancée dans le commerce de chocolat spécialisé pour les personnes qui suive ce régime très particulier. À savoir qu’elles ne consomment pas de produit issu d’animaux ou de leur exploitation. Mais si ces chocolats sont estampillés végans, ils peuvent aussi convenir simplement aux intolérants au lactose, car ils ne contiennent pas de lait.
Selon la chocolatière Valérie Henchoz, la demande de faire des produits végans est venue principalement des clients. Mais si elle s’est finalement décidée à les fabriquer, c’est surtout parce que ce régime strict permet à beaucoup de personnes allergiques de pouvoir à nouveau manger du chocolat au lait ou du chocolat blanc.
Un long chemin
Faire du chocolat végan n’est pas une sinécure. En effet, le défi réside surtout dans le fait d’utiliser des produits alternatifs pour remplacer le lait ou le beurre, par exemple. Pour réaliser ses douceurs, la chocolatière s’est donc dirigée vers les laits de riz, de noisette ou encore de soja ainsi que de la crème de coco.
Elle a ensuite dû multiplier les essais pour arriver à un résultat qui se rapproche le plus possible du produit initial. D'ailleurs, selon Valérie Henchoz, un amateur ne pourra pas forcément voir la différence entre un chocolat habituel et un chocolat végan.
Caramels végans
Et ce n’est pas tout. En plus du chocolat végan, la chocolatière-caramélière s’est aussi lancé dans la confection de caramel spécialisé. Il lui aura fallu 6 mois d’expérimentation pour réussir son pari. Un pari, qui d’ailleurs a déjà reçu une médaille au Swiss Bakery Trophy. /jha