C’est dans le canton de Neuchâtel que Decathlon a décidé d’ouvrir sa première filiale suisse. L’équipementier sportif français va s’installer à Matin Centre. Il pourrait occuper la surface actuellement dévolue à Micasa, selon un article publié fin mars dans Le Temps.
Decathlon va faire concurrence à SportXX et à Dosenbach, eux-mêmes établis dans le centre commercial. L’enseigne française pourrait aussi faire de l’ombre à Ochsner Sport, situé quelques kilomètres plus loin, à Neuchâtel. Pas de quoi inquiéter Migros, qui gère le centre. Selon Alain Grölly, chef de projet immobilier chez Migros Neuchâtel-Fribourg, Decathlon vient compléter l’offre déjà présente. « Decathlon sera extrêmement compétitif par rapport aux prix suisses. Ces bons prix rendront le sport accessible à tout le monde. Ça complétera donc notre gamme qui est, elle, plutôt orientée vers les marques. »
Le magasin Cycles Prof Lüthi, à Saint-Blaise, n’est pas non plus perturbé par l’annonce de l’arrivée de Decathlon. Nicolas Lüthi estime que la clientèle est différente. Il pense même que des personnes ayant acheté un vélo chez Decathlon prendront goût à ce sport et viendront ensuite dans son magasin spécialisé pour monter en gamme.
Decathlon suisse plus cher qu’en France
Les prix de l’antenne suisse de Decathlon seront sensiblement plus élevés que ceux des filiales françaises, comme celle de Pontarlier. « L’objectif est d’être le moins cher possible. Selon nos calculs, nos prix les plus bas seront au minimum 15% au-dessus des prix français. Cela nous place tout de même à 25% en-dessous du marché suisse », explique Adrien Lagache, responsable expansion France et Suisse chez Decathlon.
Actuellement, 30% de la clientèle du magasin Decathlon de Pontarlier est suisse, en provenance des cantons de Vaud, de Fribourg et de Neuchâtel. L’ouverture du magasin en Suisse est prévue dans la seconde moitié de l’été. /jca-msa